SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Comment reconnaître un bon échographe portable

Références, marques, dimensions, praticité, affichage… ce sont autant de caractéristiques à voir et à vérifier si vous comptez investir dans un échographe portable prochainement. Mais dans ce dédale de détails techniques, le plus simple est d'aborder la question en s'aidant des sites internet qui exposent de manière claire tout ce qui a attrait à la technicité de chaque modèle avec une photo à l'appui. Ainsi, vous aurez un aperçu de ce qui se fait de mieux sur le marché des échographes modernes. Si au départ, cet appareil était destiné à détecter les tumeurs cancéreuses cérébrales avant de devenir la machine d'imagerie de prédilection des gynécologues et obstétriciens, aujourd'hui il est tout simplement LE dispositif médical à acquérir. En effet, la méthode utilise les ultrasons qui en se réfléchissant reproduisent des images. Inoffensifs même pour les foetus, les ultrasons contribuent à offrir des clichés plus ou moins nets de ce qui se passe in vivo. Les fabricants d'échographes ont réalisés l'impossible : l'echographe portable et mieux encore l'échographe ultra-portatif ou de poche.

Dimensions, design et mobilité

Contrairement aux échographes d'autrefois, ceux proposés de nos jours peuvent parfaitement être transportés un peu partout. Vous pouvez effectivement examiner un malade à son domicile en étant équipé de votre échographe portable. Celui-ci pèse environs 6kg en moyenne et dispose d'une poignée facilitant d'autant plus son transport. Les fabricants prévoient un sac de rangement pour vous simplifier la vie. Certains modèles dits « ultra-portatif » font à peine 500 grammes. Ces derniers se rangent facilement dans votre poche ou dans un sac prévu pour son rangement. Côté design, les marques ont chacune leur préférence. Il y a celles qui ont élaboré des modèles cubiques et compacts, et d'autres encore qui privilégier la forme plane, imitant presque le design des ordinateurs portables mais sans la hanse pour le transport. Dans tous les cas, l'un ou l'autre sont parfaitement adaptés à vos fréquents déplacements. D'où le grand succès de nombreux fournisseurs comme Mindray, Télémed ou encore Philips. Par ailleurs, ces mêmes marques proposent des chariots à roulette sur lesquelles vous pouvez installer l'échographe et le déplacer au gré des besoins de votre patientèle dans toute la clinique sans vous encombrer. Tous ces critères s'allient pour offrir cette polyvalence qu'il faudra exiger de la part du fournisseur.

Ecran, affichage et éclairage

Oubliez les vieux échographes qui n'offraient que des images dont la qualité laisse à désirer. Réclamez un echographe portable capable d'afficher au moins 250 nuances de gris, pour que vous puissiez établir un bon diagnostic et rassurer vos patients. Aujourd'hui, des modèles avec écran couleur sont également disponibles à l'instar de la référence Q9 signée Chison. Dorénavant, il est effectivement possible d'opter pour des images hautes en couleur pour simplifier la lecture des tracés. De nombreux modèles d'appareils échographiques portables proposent par ailleurs la visualisation en duplex, en triplex voire même en 4D, et tout cela en temps réel. Par rapport à la taille de l'écran, tout dépend de la référence. Les dimensions varient de 10 à 12 pouces. Elles peuvent être miniaturisées sur les échographes ultraportatifs, mais dont les options sont tout aussi intéressantes. L'avantage avec les échographes modernes est de pouvoir les utiliser même en extérieur sans que le visionnage n'en soit négligé. La luminosité peut être ajustée sans compromettre pour autant la qualité des résultats constatés.

L'échographe portable, pour qui ?

L'échographie peut être pratiquée en dehors de la clinique ou de votre cabinet. C'est grâce effectivement au poids de l'appareil désormais portable qu'il est possible de procéder autrement qu'autrefois. C'est également grâce à cette mobilité, que le dispositif peut être emporté partout sans envahir l'espace tout en étant facile à activer.

Suréquipement de l'échographe

Les échographes ne sont plus ce qu'ils étaient il y a encore quelques années. En plus d'être transportables, ils peuvent être « suréquipés ». Mais qu'est-ce vous demandez-vous ? En réalité, vous avez la possibilité de suppléer votre appareil d'accessoires divers, qui pourraient vous aider à affiner votre diagnostic. Et sachant que l'échographe peut être utilisé aussi bien en cardiologie qu'en pédiatrique comme il est déjà largement employé en gynécologie, n'hésitez pas à ajouter votre panoplie de sondes en fonction des besoins de votre patientèle : linéaire, convexe, microconvexe, rectale ou transvaginale. De même, achetez une sacoche ou un sac pour ranger votre équipement. Cela vous sera utile. Certaines marques comme Philips proposent en outre des échographes portables sur plateforme. Si bien qu'au lieu d'acquérir un échographe et acheter un chariot supplémentaire, vous optez pour la solution de facilité. La disponibilité des accessoires en sus est donc un bon point. Chez Mindray, il est parfaitement possible d'acheter votre échographe, puis d'attendre un peu avant de prendre un chariot.

Alimentation et installation de l'appareil

A l'heure actuelle, les échographes peuvent fonctionner de trois manières :

  • Sur secteur
  • Via Usb
  • Par batterie rechargeable

Bien entendu, ces options d'alimentations ne sont pas automatiquement livrées sur chaque appareil. Cependant, il est possible de choisir un modèle qui peuvent fonctionner via les trois possibilités. L'idéal est de vérifier qu'il dispose au moins d'une batterie rechargeable ou d'un branchement alimentation sur Usb, en plus de la prise sur secteur. Ceci vous garantira une certaine autonomie de votre dispositif.