SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

échographe définition, tout savoir sur cet appareil

C'est pendant leur grossesse que nombreuses personnes fait pour la première fois une échographie. Cependant, les avancées technologiques de plus en plus impressionnants, l'examen est devenu plus courant de nos jours, vue les fonctionnalités innombrables qu'il permet. Il convient de rappeler que ce n'est pas uniquement les femmes enceintes qui peuvent passer une échographie. Il s'agit d'un examen qui peut être réalisé sur un enfant, un homme, une femme ou un animal, ce, quelque soit leur âge. Ainsi, que vous soyez un patient qui s'apprête à passer une échographie ou un futur médecin, l'échographe définition est toujours bon à savoir.

Echographe definition, à quoi ressemble l'appareil

L'échographe est un matériel médical utilisé par le médecin, sage-femme, gynécologue ou vétérinaire sur leurs patients respectifs. Chacun devrait cependant avoir suivi une formation pour avoir les connaissances requise pour ce faire. Un malade ne pourra donc pas décider par lui-même de passer sous l'échographe. Il en est de même pour la femme enceinte ou le futur père qui désire voir son enfant bouger. Il faut avant tout passer par son médecin traitant qui va prescrire ou pas l'échographie. En principe, pour la grossesse, trois échographies sont recommandées, mais il y a des exceptions qui font que le corps médical puisse vous en prescrire une entre-temps. Généralement et tel qu'on le connait, cet appareil qu'on appel « échographe » est composé de :

  • un écran
  • un clavier
  • une sonde

Aujourd'hui plus que jamais, on découvre chaque jour divers modèles qui font que certains échographes ne disposent plus de clavier, mais d'écran tactile. Certaines marques vont même proposer des applications échographies qui s'installent sur les mobiles.

Tout sur l'échographie

On peut distinguer plusieurs types d'échographies. Certains médecins pourront alors vous envoyer chez un spécialiste s'il ne dispose pas des connaissances ou d'un échographe pouvant confirmer sa théorie sur votre état de santé. Cela ne devrait en aucun moment vous stresser car presque toutes les échographies se ressemblent. En effet, on peut distinguer divers types d'échographies. Et, de nos jours où certains échographes sont plus spécifiques que d'autres et permettent plus de précision dans les résultats, ce cas est tout à fait possible. Il y a néanmoins certains points qui ne changent pas où que vous fassiez votre examen.

Le déroulement d'une échographie

L'échographie va se faire en plusieurs étapes. D'abord, le médecin va vous poser certaines questions classiques de la consultation. Il va alors vous demander de vous installer sur un divan médical et de vous déshabiller, du moins sur la partie à examiner. C'est souvent la partie du corps où l'on ressent la douleur si votre maladie vous fait souffrir. Il va ensuite choisir la bonne sonde en fonction du type d'échographie qu'il a à pratiquer. Il n'effectuera certainement pas une échographie musculo-squelettique et une échographie abdominale. Il va par la suite appliquer un gel échographique permettant de lubrifier la partie à échographier. Ce liquide permet également un meilleur transfert des ultrasons. Froid, ce gel peut surprendre certain, mais il ne salit pas et n'a aucun effet secondaire.

L'utilité de la sonde

C'est en faisant des mouvements avec la sonde sur la surface du corps à examiner qu'il pourra obtenir des images. Il saura en conséquence quelles sont les anomalies et les traitements adaptés. Le tout se passe dans un délai de 15 minutes environ. L'échographie dépasse rarement ce délai. Ainsi, si vous avez un échographe portable qui fonctionne à batterie et que vous pensez en effectuer plusieurs au cours de votre déplacement, il convient au moins d'avoir une batterie de rechange. L'autonomie devrait être visible sur l'échographe définition en fiche technique si l'appareil est vendu avec sa batterie. Rappelons que nombreuses marques ne proposent pas de batterie avec leur échographe. Par contre, les batteries sont plus ou moins faciles à trouver. Son achat ne devrait pas vous poser de problème.

Echographie : examen sans risque et indolore

Il n'y a aucune raison de craindre l'échographie si vous êtes patient. Si vous êtes celui qui va pratiquer l'échographie, il conviendra aussi toujours de rassurer le patient sur ce fait. Nombreux sont les parents d'aujourd'hui qui ne le savent pas et qui refusent de faire l'échographie par crainte de faire du mal au bébé ou à sa mère. Ici, contrairement à la radiographie, on va faire appel à des ultrasons au lieu de rayons. Même le médecin ne risque rien en effectuant cet examen. De plus, il est tout à fait indolore. L'échographie est non invasive et ne réclame aucune incision. Elle se pratique en dessus de la peau.