SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Comment choisir parmi les modèles d'echographes

Au moment de choisir parmi les nombreux modèles d'échographe, la première chose à considérer est le budget qu'on est prêt à investir dans l'achat. Actuellement, on trouve sur le marché une large gamme d'équipements médicaux à des prix variant du simple au double. Toutefois, il faut toujours prioriser certains facteurs qui sont directement reliés à la trésorerie : la qualité de l'échographe. Dans tous les cas, tout dépend de la profession et de la spécialisation. Que l'on soit kinésithérapeute, rhumatologue, généraliste, obstétricien, un simple échographe suffit largement plutôt que de prendre un doppler. Pour débuter donc, on commencera par un appareil avec affichage en noir et blanc sans doppler. Cette catégorie est un bon compromis lorsque l'objectif est de bien s'équiper tout en épargnant son portefeuille. Cependant, il est conseillé de prendre un modèle parmi les echographes qui proposent au minimum 256 nuances de gris pour s'assurer de la qualité des images. Ce niveau d'imagerie assurer d'observer les tissus même en profondeur dans la mesure où l'échographie est un examen polyvalent pour :

  • la rééducation
  • la vérification du système cardio-vasculaire
  • l'exploration des cavités organiques
  • l'état des os
  • la présence de tumeurs cancéreuses

L'on peut également se faire plaisir tout en faisant des économies, soit en louant un échographe soit en prenant un échographe d'occasion en bonne état.

Modèle statique ou portable

Les échographes sont aujourd'hui disponibles sous une forme portable, ce qui facilite davantage la tâche du médecin dans le cas où le patient ne peut se déplacer en cabinet. En règle générale, plus l'échographe est imposant, mieux sera la qualité d'image. Néanmoins, il est difficile de concevoir de transporter une grosse machine d'un endroit à un autre, surtout lorsque cela implique de sortir de la clinique. On pensera donc à piocher dans le catalogue dédié aux echographes portables. Il existe également une catégorie entièrement consacrée aux échographes ultraportatifs, dont la taille est sensiblement égale à celle d'une tablette numérique ou mieux encore à un smartphone. Les modèles d'échographe ultraportable sont l'égérie de la qualité. Mais le manque de fonctionnalité est toujours un inconvénient à ne pas négliger, sauf si l'on est prêt à mettre le paquet sur un modèle signé GE Healthcare ou Philips, lesquelles proposent deux versions miniaturisées de l'échographe. Dans tous les cas, les modèles d'appareils échographiques standards ont pour fonction de base :

  • image en harmonique
  • puissance du doppler (sauf sur les modèles en noir et blanc)
  • amélioration des contours
  • mesure calippers

Ces fonctions sont classiques. Pour avoir plus d'option sur le gadget, il faudra revoir le budget et prévoir des suppléments. A titre d'exemple, l'option 3 ou 4D indispensable à « l'élastographie ». Cependant, il est possible de rajouter ces compléments ultérieurement au besoin. Au-delà de ces fonctionnalités, disposer d'un échographe mobile est plus avantageux que d'acheter un qui soit statique.

Choix de la sonde piézoélectrique

La majorité des sondes d'échographie sont dite « multifréquencielles ». Au moment de feuilleter la rubrique destinée aux échographes, on n'oubliera donc pas de consulter tout ce qui se rapporte à la sonde, qu'elle soit fournie en série ou ajoutée en sus. Le type de sonde est fonction de l'activité du médecin. On n'utilisera pas la même sonde pour l'examen d'une hanche et l'observation d'un foetus. Bien sûr il va sans dire que les fréquences plus hautes donnent un meilleur rendu d'image mais limitent les explorations en profondeur.

Sonde pour une utilisation mixte

Pour un cabinet de consultation et de soins mixtes, on peut se tourner vers un sonde linéaire. Celle-ci se caractérise par un embout peu volumineuse et permet donc une utilisation aussi bien pour les articulations que pour les surfaces articulaires.

Sonde adaptée aux petites structures

La sonde de style « stick de hockey » est recommandée pour l'examen des articulations des pieds ou es mains. Sa tête de lecture étant plus petite, sa résolution d'image est donc plus pointue. Cela facilite davantage le déplacement sur les surfaces anguleuses ou osseuses tout en améliorant la qualité des structures examinées à l'image. Ce type de sonde simplifie par ailleurs l'injection écho-guidée.

Spécificités de la sonde convexe

La sonde de type convexe est idéale pour l'observation échographiques de certaines parties musculo-squelettique, notamment la hanche. On peut également l'employer pour explorer la zone abdominale. Les kinésithérapeutes y trouveront leur bonheur dans la mesure où ce genre de sonde est adapté à la branche de la rééducation périnéale.