SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

L'utilité d'un echographe occasion

Passage obligatoire pendant la grossesse, les futures mamans passent à l'écographie sans même savoir à quoi s'attendre en retour. Si certains n'entendent ce mot qu'avant de mettre un premier enfant au monde, d'autres ont déjà eu à le faire auparavant pour des raisons de santé autres que la grossesse. Il convient de se renseigner sur cet examen ou sur le matériel lui-même si vous êtes sur le point d'en réaliser une. Idem pour les médecins, gynécologues ou sagefemmes qui souhaitent se renseigner sur l'échographe pour ouvrir leur centre de santé.

Qui peut pratiquer une échographie ? Où se passe-t-elle ?

Cet appareil est ainsi obligatoire dans les cabinets de radiologie. Offrir un soin complet à son patient résout aussi d'un échographe dans un cabinet de gynécologie. Il en est de même pour les hôpitaux et les maternités qui s'en passeront difficilement. Un médecin radiologue-échographe est celui qui réalise l'échographie. Si un médecin trouve l'utilité de faire faire une échographie et que celui-ci n'a pas les bons matériels, il devra absolument recommander à son patient un hôpital ou un autre centre de santé qui en dispose pour que l'examen soit complet. L'espace médical, cabinet ou hôpital qui fera l'écographie lui renverra donc les documents pour qu'il fasse l'interprétation à son patient. Comme pour tous les examens, le résultat sera envoyé sous enveloppe fermée au médecin qui l'a prescrit. Il décidera ensuite du traitement adapté. Cette procédure est capitale pour la santé du patient, sans cela, il ne sera pas possible de lui assurer les bons soins et d'espérer une guérison dans les plus brefs délais.

Les différents types d'échographie

Pour la plupart d'entre nous, le type d'échographie qu'on connait se résume à l'échographie obstétrique. Il est pourtant possible de pratiquer une échographie sur différents tissus mous du corps humain. Voici quelques exemples d'échographie possible sur le corps humain. Hommes et femmes, adultes et enfants peuvent en faire suivant les prescriptions de leurs médecins :

  • abdominale
  • doppler
  • mammaire
  • rénale
  • prostatique
Et plus encore :
  • endovaginale
  • vésicale
  • cardiaque

L'échographie Doppler est notamment l'une des plus méconnues. Le processus est assez proche des autres échographies classiques comme l'échographie rénale ou l'échographie abdominale. Il s'agit en effet d'un examen double. Il y a d'abord l'image en noir et blanc à laquelle nous sommes habitués. Puis, il a celle qui permet d'examiner de près les flux sanguins intravasculaires et intracardiaques. C'est une mesure par ultrason qui offre la possibilité de mesurer la vitesse de circulation sanguine.

L'importance de l'échographe en centre de santé

Un médecin qui désire mettre en confiance ses patients se doit donc d'avoir au minimum un échographe. Aujourd'hui, plus que jamais, il est devenu assez facile de s'en procurer. Si son budget ne lui autorise pas de faire l'achat d'un matériel neuf, un médecin peut se renseigner sur un echographe occasion répondant à ses attentes.

Un centre de santé bien au complet

Avec un echographe occasion ou neuf, une sage-femme pourra enfin compléter son service. Il en est de même pour les autres corps médicaux qui ont les compétences nécessaires pour ce faire. En effet, avec cet appareil, un personnel de la santé peut décider de pratiquer une échographie sans avoir une prescription d'un autre médecin. Par ailleurs, il s'agit d'un appareil indispensable pour une sagefemme disposant d'un diplôme interuniversitaire d'échographie en gynécologie-obstétrique désireuse d'ouvrir son cabinet. Une sagefemme ayant une attestation en échographie obstétricale peut également pratiquer cet examen plus ou moins courant pour déterminer la longueur cranio caudale ou encore observer la clarté nucale du foetus.

Écographie et grossesse

C'est un vrai bonheur pour les parents de voir leur bébé être en bonnes formes. Ainsi, nombreux pensent qu'ils peuvent réaliser une échographie n'importe quand et chez n'importe quel médecin. Ceci est décommandé. Une prescription médicale est requise pour ce faire. L'échographie permet en effet de voir en image, ou plutôt en vidéo un foetus, d'écouter son coeur battre et notamment de distinguer ses membres, de voir s'il n'y a pas d'éventuelles anomalies. On peut également, grâce à une échographie, savoir le nombre de bébé qu'attend la maman. Et, à partir d'une certaine période, il est facile de déterminer le sexe du bébé. Ceci n'est pas obligatoire. Certains parents préfèrent le connaitre à la naissance et demandent ainsi au médecin ou à la sage-femme de ne pas mentionner s'il s'agit d'un petit garçon ou d'une petite fille.