SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Les différents types de sonde echographe occasion

La plupart du temps, l'échographie est associée à la surveillance de la grossesse. Ce qui est vrai en un sens. Toutefois, il faut savoir que cet examen a été initialement prévu pour dépister la présence d'une tumeur cancéreuse cérébrale avant d'être aujourd'hui l'observation de prédilection des gynécologues et obstétriciens. Outre ce domaine médical, l'échographe est également très utilisé en cardiologie, en endocrinologie et même en urologie. La raison est simple : cet examen est non invasif et donne des résultats efficaces. Si vous souhaitez investir dans un échographe d'occasion, pensez à bien l'équiper avec les sondes appropriées à votre spécialité. Bien entendu, la sonde utilisée pour la surveillance de la croissance d'un foetus sera différente de celle que vous emploierez pour explorer le coeur, etc.

De l'importance de la sonde d'échographe

La sonde est la pièce maitresse d'un échographe et par voie de conséquence l'élément-clé du bon déroulement d'un examen. Il est d'autant plus important de bien choisir une sonde echographe occasion dans la mesure où l'appareil n'est pas neuf. C'est grâce à la qualité de cet élément que vous pourrez réaliser les observations dans les meilleures conditions.

Bien choisir la sonde d'échographie

La sonde est l'équipement indissociable à un échographe. Celle-ci est relié à l'appareil de visualisation par le biais d'un amplificateur équipé d'un dispositif informatique qui interprète ensuite les images. La sonde tient donc le rôle d'émetteur d'ultrasons et de récepteur en même temps. Les ultrasons sont mesurés en Méga-Hertez. Plus le chiffre est bas, plus les ondes acoustiques pénètrent en profondeur dans l'organisme du patient. En général, il existe trois types de sondes échographiques avec lesquelles vous pouvez équiper votre échographe d'occasion :

  • Les sondes linéaires
  • les sondes convexes
  • les sondes endocavitaires

Principales différences des sondes échographiques

La sonde d'un échographe se compose de cristaux piézoélectriques. Sur une sonde linéaire, les cristaux sont alignés de façon linéaire comme leur nom l'indique. Les ultrasons sont diffusés à haute fréquence dans le but d'avoir une résolution d'image nette. Pour la sonde convexe, les cristaux sont regroupés en forme courbé, permettant d'atteindre un champ de vision plus vaste comparé à celui d'une sonde linéaire. En revanche, les ultrasons émis sont de moindre intensité et de ce fait, les images sont de moins bonne qualité. Enfin, concernant la sonde endocavitaire, de par son nom, elle est utilisée pour l'exploration des cavités comme la prostate et l'utérus. De ce fait, elle sera insérée au niveau du rectum ou du vagin, par exemple.

Acheter une sonde pour un échographe

Après avoir investi dans un échographe d'occasion, vous pouvez l'équiper de sondes piézoélectriques adaptées à votre métier, sachant dorénavant les capacités de chacune d'elles. Une sonde echographe occasion doit être d'aussi bonne qualité qu'une sonde sensée étoffé votre équipement sur un échographe neuf. En effet, comme expliqué plus haut, la qualité de la sonde assure la qualité des images et donc des résultats visibles sur l'écran de votre appareil. Pour en trouver, rendez-vous sur les sites de vente dédiés aux équipements médicaux seconde-main ou contactez un site fournisseur spécialisé dans la vente de pièces d'occasion médicales. Les prix peuvent être différents selon la référence et l'ancienneté de la sonde. La marque est également un élément décisif. Par ailleurs, il existe désormais des sondes adaptées aux échographes statiques et d'autres qui sont destinés aux échographes portables ou encore ultra-portatifs. Les prix peuvent également être influencés par la forme et la présentation de l'appareil échographique.

Spécificités des échographes statiques

Il existe plusieurs types d'échographe dont le plus connu reste le modèle statique. Largement utilisé en milieu hospitalier, celui-ci est de taille imposante et nécessite que le patient se déplacer en clinique pour se faire examiner. Ces dimensions permettent par ailleurs de profiter de fonctionnalités complètes. Cependant, vous ne pouvez pas déplacer l'appareil d'un point à un autre. En revanche, vous pourrez réaliser tous types d'échographie grâce à sa panoplie d'options.

Nouveautés avec les échographes portables et ultraportatifs

Aujourd'hui, vous avez également la possibilité d'acheter un échographe portable afin de vous faciliter l'exercice de votre métier en dehors de votre clinique ou votre cabinet. Ce modèle est plus léger, ne pèse que 7 kilos au maximum et peut être utilisé en extérieur. Ces fonctionnalités sont plus ou moins acceptables et les marques rivalisent d'options pour les rendre tout aussi efficaces que les modèles statiques. Les echographes ultra-portatifs sont pour leur part des versions miniaturisés. Pas plus grand qu'un smartphone, ils sont autonome grâce à une batterie en lithium rechargeable livré en série ou en option.