SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Pourquoi la vente echographe occasion

Que vous soyez étudiant qui vous apprêtez à acquérir un échographe ou que vous soyez un médecin désireux de compléter vos matériels, ce billet est pour vous. L'échographe est un des matériels médicaux les plus prisés du moment. Il permet en effet de réaliser un examen sans faire appel aux radiations ioniques, néfastes pour la santé. Tout examen pouvant être évité par la présence de ce matériel est ainsi fait grâce à une échographie. Pour ce faire, l'échographe explore sous les tissus fins du corps dans le but de dépister des anomalies, confirmer l'hypothèse du médecin ou encore vérifier l'efficacité d'un traitement.

L'échographe, de plus en plus spécifique

Ce matériel se veut ainsi devenir un indispensable dans toutes les branches de la médecine. D'ailleurs, les nouveaux modèles qui ne cessent de surgir sont de plus en plus spécialisés. On pourra notamment citer :

  • l'échographe cardiovasculaire
  • l'échographe anesthésie et soins intensifs
  • l'échographe gynécologique et obstétrique
  • l'échographe musculo-squelettique

Bien évidemment, vous tomberez très facilement dans un modèle polyvalent en faisant votre recherche auprès d'une vente echographe occasion.

Modèle portable ou statique, quelles différences

L'échographe peut donc être classifié en deux grandes catégories. D'une part l'échographe portatif ou échographe portable et d'autre part l'échographe statique. La plus grande différence entre les deux types d'échographe réside bien sûr au niveau des dimensions ainsi que du poids de l'appareil. Le modèle portable étant bien entendu plus léger et facile à déplacer. Il peut aussi être pourvu d'une poignée selon le modèle. Par contre, la plupart du temps, on a un échographe sans poignée, se rapprochant de très près d'un ordinateur portable ancien modèle grâce à son épaisseur plus importante. Vous pourrez également tomber sur un échographe ayant la forme d'une calculette ou encore d'un talkie-walkie. Une seconde différence réside sur la qualité de l'image. En principe, plus l'écran est grand, plus l'image est nette. Si vous êtes donc soucieux d'avoir un maximum de précision, il convient d'orienter votre choix vers la vente echographe occasion statique, avec un écran de plus grandes dimensions.

L'utilité du gel échographique

Les ultrasons utilisés pendant l'échographie ne doivent être en aucun moment modifiés. Le gel échographique est donc la substance qui convient le mieux. Il est sans risque et il n'est pas salissant. Pour les enfants, très souvent, le médecin préchauffe légèrement le gel pour qu'ils ne soient pas dans l'inconfort. Le gel est aussi requis sachant que les fréquences utiles à l'émission des ultrasons utiles en échographie quelles qu'elle soit ne peut pas être transmis par l'air. Cette substance permet de boucher les vides qu'il peut y avoir entre la peau et la sonde et donc de supprimer l'air. Comme un lubrifiant, le gel permet également à la sonde de se déplacer facilement.

La sonde, un élément incontournable de l'échographie

Que vous préfériez le modèle portable à emmener partout avec vous ou celui qui est statique, il convient toujours de vous procurer de sondes. Les deux types d'échographe sont toujours pourvus de sondes. Son choix va varier en fonction de votre spécialité.

Rôle de la sonde

La sonde a pour principale mission l'émission des ultrasons. Ceux-ci sont notamment sans risque contrairement aux radiations. Ensuite, ce sera aussi la sonde qui va transmettre l'image obtenue vers l'écran.

Différents types de sondes

Il y a les sondes multi-fréquentielles et les sondes à haute fréquence (pour l'échographie musculo-squelettique). Plus la fréquence de la sonde est élevée, plus vous obtiendrez une qualité d'image plus nette. Ces sondes ne permettent cependant pas l'exploration en profondeur. La fréquence utile à l'émission des ultrasons peut notamment aller de 3 à 20 MHz.

Bien choisir sa sonde

Comme vous le savez sans doute, une sagefemme et une personne spécialisée dans les membres n'iront pas opter pour la même sonde. Pour une échographie abdominale par exemple, la sonde convexe est la plus adaptée. Si vous êtes médecin généraliste et que vous avez un échographe polyvalent, une sonde linéaire est plus adaptée à votre activité pour profiter de plus de fonctionnalité. Par contre, vous profiterez bien mieux d'une sonde dont la tête est petite pour pouvoir l'utiliser partout. Il en est de même si votre spécialité, ce sont les petites articulations. Il vous faudra alors opter pour une tête de sonde de petite taille pour avoir une résolution d'image de plus grande qualité. Si la tête est petite, vous pourrez plus facilement déplacer votre sonde.